A2

Salut!

Le niveau A2 d’anglais est le deuxième niveau d’anglais du Cadre Européen Commun de Référence (CECR), qui définit les différents niveaux linguistiques établis par le Conseil de l’Europe. Dans le langage courant, on pourrait décrire ce niveau comme « de base », comme dans « je parle un anglais de base ». Le descripteur de niveau officiel utilisé dans le CECR est « intermédiaire ou de survie », ce qui signifie la même chose : il s’agit des bases. À ce niveau, les élèves maîtrisent les fondamentaux de l’anglais et peuvent communiquer de simples besoins de base.

Les possibilités offertes avec un niveau A2 d’anglais

Un niveau A2 d’anglais de suffit pour faire du tourisme dans un pays anglophone et socialiser avec des anglophones, mais n’est pas suffisant pour tisser des liens d’amitié plus étroits. Un niveau d’anglais A2 permet également de tisser un réseau avec des collègues anglophones, mais l’utilisation de l’anglais de niveau A2 au travail se limite à des sujets très familiers. Un niveau A2 d’anglais n’est pas suffisant pour poursuivre des études universitaires ou pour accéder à la plupart des médias de langue anglaise (télévision, cinéma, radio, magazines, etc.).

Selon les lignes directrices officielles du CECR, une personne au niveau A2 d’anglais :

  1. Peut comprendre les phrases et les expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de pertinence immédiate (par exemple, les informations re personnel et familial, les achats, l’environnement proche, , l’emploi).
  2. Peut communiquer sur des tâches simples et habituelles ne nécessitant qu’un échange simple et direct d’informations sur des sujets familiers et habituels.
  3. Peut décrire en termes simples les aspects de sa formation, de son environnement immédiat et les questions concernant des domaines de nécessité immédiate.
%d bloggers like this: